Le point sur les transferts des clubs franciliens de N1M

Alors que l’heure de la reprise a sonné pour la plupart des clubs, mais que la période des mutations n’est (exceptionnellement) pas encore terminée, l’heure est venue de faire un point sur les différents mouvements qui ont eu lieu cet été en Nationale 1 Masculine.

Principal animateur de ce mercato bien sûr : la nouvelle entente Elite Val d’Oise Handball qui n’est autre que l’entente entre les clubs de St Gratien (bon dernier de ProLigue l’an passé après une saison difficile) et de Franconville (solide acteur de la Nationale 3 l’an passé mais qui avait du mal à passer un cap). Cette réunification en une seule équipe a évidemment engendré de nombreux départs, dont ceux de W. Bidin à St-Ouen-l’Aumône  (N2), de Brive à Roissy (Pré-nationale), de Krupa (ESP), du mythique capitaine Frair dans l’ambitieuse l’Entente Paris Université Métropole (Pré-nationale), et de C.Robert à Rueil (Pré-nationale).

Le promu Torcy n’est pas en reste comme nous vous l’annoncions avec les arrivées de Charly Sossou de Caen (ProLigue) et de Jacques Kizonzolo de Saint-Nazaire (N2). Il aura néanmoins à faire aux départs de Benoît, Pellier, Grignou et Linz ce qui ne lui facilitera pas la tâche alors qu’on sait que la marche est très haute entre la N2 et la N1.

Créteil a vu partir de nombreux joueurs comme Tarrico (Cherbourg, Proligue), Watteeuw (Réveil de Nogent, N2), Minne (Nice, Proligue), Dubois (SMV, Proligue), L. Watteeuw (Livry-Gargan) ou encore Musy (Chartres, N2). Il n’y a guère que Jebrouni en provenance de Montélimar (N1) pour renforcer l’effectif pour le moment, mais gageons que la jeunesse cristolienne récente championne de France -18 Falcony ainsi que la descente de son équipe 1 de StarLigue viendra gonfler ces effectifs.

L’équipe réserve du PSG issue du centre de formation voit elle quelques arrivées dont N’Tanzi en provenance de Savigny (N3), Despreaux de Château Morange et Charlette de St-Pierre. Mais également quelques départs dont Correia en partance pour Angers (N1), Tetia qui ira tenter sa chance en équipe réserve à Massy (N3) avant de rêver plus haut, Lapajne qui part dans le fameux club macédonien du Metalurg Skopje.

Enfin, recrutement étonnant de l’ACBB pour sa deuxième année en N3 qui a fait la part belle aux jeunes espoirs franciliens des niveaux inférieurs : Reigaza jouait au  Chesnay (N3), Demeure au Kremlin-Bicêtre (N3), Cano à Chaville (N3), Soukouna  au CAPO Limoges (N3), et Olivetti qui est issue de son équipe -18 ans récemment vainqueur du Challenge France -18ans. Ce recrutement important s’explique par de nombreux arrêt : Queinec, Rajot, Chalmandrier, et Vincent arrêtent quand Bonnin va lui lever le pied avec l’équipe réserve évoluant en Excellence Régionale. Un air de fin de cycle donc à l’ACBB. Espérons que son pari d’un recrutement jeune et inexpérimenté au niveau N1 sera payant pour confirmer les belles choses entrevues l’an dernier.