Les tournois à voir en Île-de-France ce week-end

Rentrée et fin de préparation oblige, ce week-end de nombreux tournois amicaux sont organisés par différents clubs dans toutes les régions de France.

Nous vous en avons sélectionné 4 (arbitrairement – il y en a sans doute de nombreux autres intéressants) qui ont lieu près de chez vous en île-de-france, à 4 niveaux différents, et qui vous permettront de voir du beau handball ce weekend.

Le tournoi Marrane Jeunes Talents d’Ivry (-18)

Honneur aux jeunes : en parallèle du traditionnel tournoi Marrane organisé par le club pro d’Ivry (et qui a lieu les 3 et 4 septembre également pour ceux que ça intéresse), se tiendra le Marrane des Jeunes Talents au gymnase Auguste Delaune d’Ivry (le gymnase des professionnels), pour les poules, et à la Halle Carpentier, pour les matchs de classement.

Ce tournoi réservé aux équipes -18 présente un plateau extrêmement relevé cette saison avec pas moins de 3 des 4 finalistes du challenge Falcony (le plus haut tournoi de -18 championnat de France). En effet, vous pourrez voir sur les parquets ce weekend (et dès 9h30 le samedi matin) Ivry,  le Paris Galaxy, Créteil, Dunkerque, Tremblay et l’Entente 95. Plus d’informations ici.

Le Tournoi N3/N2 de Maisons-Alfort

Le Club de Maisons-Alfort reçoit lui aussi un très beau tournoi avec 4 équipes : Maisons-Alfort (N3), St-Maur (N3), Nogent-sur-Marne (N2), et le Paris Université Club (PN).

Maisons-Alfort et St Maur sont plutôt des habitués de la N3 qui évoluent en général dans le ventre mou et il sera utile de voir leur niveau en cette fin de préparation. Nogent-sur-Marne est très ambitieux pour cette nouvelle saison de N2 et devrait afficher plusieurs recrues de bon calibre, il sera très intéressant de voir le niveau de jeu affiché dès ce samedi. Enfin, nous vous avons déjà parlé du Paris Université Club qui est lui aussi très ambitieux et qui s’est beaucoup renforcé cet été. Il sera intéressant de voir comment il se situe face à des concurrents des divisions supérieures qu’il compte rejoindre le plus vite possible.

Matchs au Palais des Sports de Maisons-Alfort.

Le samedi :

• à 15h : Paris vs. St Maur
  • à 17h : Maisons-Alfort vs. Nogent-sur-Marne

Le Dimanche :

• à 14h : finale de la 3ème place
  • à 16h : finale du tournoi

Le Tournoi de Palaiseau (PN/ER)

Chaque année Palaiseau organise un très beau tournoi Masculin de rentrée, et 2017 ne fait pas exception à la règle. Cette année, le club essonnien reçoit Versailles (PN), Orléans (PN), et Châtenay (PN).

Palaiseau est un club en pleine reconstruction qui a connu par le passé quelques années difficiles avec des descentes successives mais qui sous l’impulsion de Kheira LAKHDAR a su reconstruire un collectif très solide qui vient de remonter d’honneur région (après plusieurs tentatives manquées de justesse) et qui devrait être cette année un prétendant très sérieux au haut de tableau d’excellence région également.

Versailles a connu un été un peu compliqué avec des interrogations des joueurs sur l’avenir du club, et quelques départs importants dont celui de son génial demi-centre Fabien Guyot, et il sera intéressant de voir le niveau affiché.

Après plusieurs descentes successives depuis la N2M, Châtenay a bien stabilisé en prénationale l’an passé en finissant confortablement milieu de tableau et compte bien repartir de l’avant cette année.

Enfin Orléans vient se tester contre des équipes parisiennes dont le niveau de la poule de prénationale est réputé plus élevé, et il sera intéressant de voir le niveau de jeu affiché.

Le tournoi a lieu toute l’après-midi du 02/09/2017 au gymnase de Palaiseau.

Les matchs se déroulent comme suit :

• 14h00 : Palaiseau – Versailles
  • 14h30 : Orléans – Châtenay
  • 15h00 : Châtenay – Palaiseau
  • 15h30 : Versailles – Orléans
  • 16h00 : Orléans – Palaiseau
  • 16h30 : Châtenay – Versailles
  • 17h00 : Classement 3-4
  • 17h30 : Classement 1-2

Tournoi de Levallois (Honneur Région)

Pour finir, Levallois organise également un tournoi ce samedi 02/09 après-midi avec trois équipes du niveau honneur région : Levallois, qui remonte d’une descente aux enfers depuis la N2M jusqu’à l’excellence département. Le changement de dirigeants et d’entraîneur de l’équipe première a visiblement fait beaucoup de bien au club; Bois-Colombes 2 qui est une réserve de N2M toujours solide, accrocheuse, et dure-au-mal qui viendra défier les deux autres collectifs plus jeunes. Et enfin l’Entente Paris Université Métropole 3 qui est une équipe créé ex-nihilo et qui aura donc à coeur de trouver des repères sur ces premiers matchs de préparation.

Le tournoi a lieu au gymnase Gabriel Peri de 14h à 18h ce samedi.