Le point sur les Championnats de France de Nationale 2 Masculine à la trêve

Alors que les championnats de France masculins vont faire l’objet d’une longue trêve jusqu’à la fin du mois de janvier, il est temps de faire un premier point sur le championnat de N2M pour situer un peu tous les clubs en place.

Pour rappel, le championnat est divisé en 6 poules géographiques de 12 clubs qui s’affrontent lors d’un championnat aller-retour.

 

Poule 1 : un leader clair … et 9 équipes en 3 points !

Dans cette poule 1 du Sud-ouest de la France, pas de gros doutes sur le leader : l’ASB Reze Handball domine le championnat avec 8 victoires pour une seule petite défaite lors de la dernière journée face au Limoges Hand 87 qui pointe … à la dernière place avec seulement 2 victoires ! Un vrai faux-pas pour le leader qui doit rencontrer les 9ème et 10ème de la poule lors des deux prochaines journées avant la fin de la phase aller. A priori, la messe est plutôt dite en haut de tableau donc.

En revanche en bas de tableau, tout est encore très ouvert : pas moins de 9 clubs sur 12 se tiennent en 3 points ! Quasiment tous ont un bilan équilibré de victoires et de défaites, et chaque club semble en mesure de battre tous les autres chaque weekend. Une poule donc où le combat sera sans doute âpre toute la saison et qui vaut la peine d’être suivie !

 

Poule 2 : un leader et un relégué déjà connus ?

Dans cette poule de l’Ouest, la réserve du HBC Nantes caracole en tête avec 25 points pour 8 victoires et une seule défaite, déjà trois points devant son dauphin le Patronage Laïque de Granville.

À l’opposé, l’Entente Asnières-Colombes-Clichy semble à l’agonie. Cette entente est le fruit du rapprochement du club francilien historique plusieurs fois champion de France (Asnières) mais totalement abandonné financièrement par sa mairie, et de Colombes qui brille habituellement plus par ses filles (N3F). Elle est née au lendemain de la descente d’Asnières de N1M en N2M, et a réussi in-extremis à se sauver l’an passé. Malheureusement cette année semble aussi compliquée, et on a du mal à imaginer comment avec seulement 13 points et 2 victoires ils vont réussir à réitérer l’exploit cette année. Dommage pour ce bastion historique sans doute amené à disparaître les prochaines années.

 

Poule 3 : un leader et un relégué déjà connus ? (bis)

Dans la poule 3 encore plus que dans la poule 2, les choses semblent déjà écrites : en tête, Nogent-sur-Marne domine outrageusement les débats avec 9 victoires en autant de rencontres et 2 points d’avance sur son plus proche poursuivant, l’ambitieux Livry-Gargan qui est lui aussi un club historique de l’élite qui a mis en place un projet afin de la retrouver à moyen terme. Mais face au rouleau compresseur val-de-marnais, la tâche semble bien difficile pour cette année.

En bas de tableau, le sympatique Mélantois HB est bien à la peine avec seulement 11 points et 0 victoires. Bien-sûr rien n’est joué d’avance, mais avec 4 points de retard sur Serris Val d’Europe HB, Villemomble et Gravelines, ses plus proches adversaires, la tâche semble bien ardue.

À noter au milieu de tableau la belle remontée du Compiègne HBC qui avait réalisé un début de saison en décalage complet avec ses matchs de préparation mais qui a su redresser la barre et aller chercher 4 victoires pour s’installer confortablement dans le ventre mou du championnat.

 

Poule 4 : Une belle lutte en tête

Dans cette poule 4 la lutte est essentiellement en tête  du championnat : si le Metz HB tient pour le moment le haut du pavé avec 24 points, il n’est qu’à 3 points du 4ème Selestat Alsace Handball (équipe réserve). Folschviller (24 points) et l’ASPTT Mulhouse (22 points) complètent le quatuor de tête.

En bas de tableau, Morsang-Fleury HB et le FC Mulhouse avec 11 points chacun et 4 points de retard sur Plobsheim, leur plus proche concurrent, semblent déjà détachés et promis à la N3M.

 

Poule 5 : Une grosse lutte à tous les étages

Dans cette poule de l’Est très équilibrée, la lutte se retrouve à peu près à tous les étages. En tête, Annecy-le-Vieux HB et ses 23 points est à égalité avec Beanne HB et n’a que 4 points d’avance sur Vénissieux le 5ème. l’AS Lyon et Grand Besançon HB complètent le quinté de tête.

En bas de tableau, c’est la même : 4 équipes se tiennent en 3 points avec chacune 2 à 3 victoires, donc chacune capable de gagner les matchs importants pour le maintien.

Quant aux 4 équipes qui forment le ventre mou de cette poule, elles se tiennent … en 1 point !

Autant dire que chaque weekend le classement peut être profondément remanié dans ce championnat, et qus’il sera sans doute haletant jusqu’au bout !

 

Poule 6 : La poule des égalités

Situation rare dans cette poule du Sud-Est, 4 groupes d’équipes se distinguent clairement car dans chacun de ces groupes, l’ensemble des équipes est à égalité. En revanche, le fossé est relativement clair entre chaque groupe homogène.

Ainsi, en tête, 4 clubs sont à égalité avec 23 points chacun : la réserve de l’USAM Nîmes Gard, la réserve du Saint-Raphaël VHB, l’US Crauroise HB, et les corses du GFCA Ajaccio.

Suivent ensuite trois clubs à 17 points chacun : Vitrolles HB, Antibes-Juan les Pins HB, et CS Marseille Provence HB.

Les poursuivants sont à 14 et 15 points : la réserve du PAUC HB, la réserve d’Istres Provence HB, et l’AS BTP Nice.

Enfin, les deux derniers avec 11 et 12 points : AS Monaco HB et Montélimar/cruas HB.

Pas de doute que chaque point pris ou perdu pour chaque club de ces « groupes » vaudront de l’or à la fin de la saison avec une telle homogénéité !

Articles similaires

Leave a Comment