Le point sur le championnat de N1M à la trêve

Alors que nous sommes en pleine trêve hivernale, l’heure est venue de faire le point sur la première partie de saison du championnat de N1M. Cette saison, le championnat est divisé en deux manches : un premier championnat aller-retour entre l’ensemble des équipes réparties dans 4 poules géographiques de 8 permettant de désigner 8 clubs jouant les play-off qui permettront in-fine d’accéder à la proligue (pour les clubs VAP), le reste des équipes étant reversé en play-down.

L’enjeu de cette première partie de championnat est donc bien pour les clubs ayant la prétention de monter à l’échelon supérieur d’accrocher une des deux premières places de leur groupe pour pouvoir jouer les play-off, et pour les autres de marquer un maximum de points afin de démarrer les play-down avec un maximum de capital.

Poule 1 : Pas de grosse surprise mais une bataille toujours ouverte pour les play-off

Dans cette poule, Angers-Noyant, qui est l’un des 4 clubs VAP (Voie d’Accession au Professionnalisme – statut semi-professionnel validé en début de saison par la FFHB qui est indispensable pour accéder à la proligue en fin de saison), assume pleinement son statut. 10 victoires, 2 défaites, 6 points d’avance sur ses poursuivants, le club angevin est d’ores et déjà qualifié pour les play-off.

Derrière en revanche ça bataille dur entre l’Entente Elite Val d’Oise à 26 points, CO Vernouillet à 26 également, Lanester HB à 25 points, et l’US Saintes HB à 24 points.  De ces quatre prétendant, l’Entente Elite Val d’Oise (qui est, pour rappel, une entente entre Sannois Saint Gratien passé furtivement en proligue l’an dernier et Franconville qui évoluait en N3M mais généreusement doté par la communauté de communes) est sans doute le club qui ambitionne le plus de monter en proligue à court-moyen terme et qui pourtant aura le calendrier le plus difficile. Le club francilien doit en effet rencontrer le redoutable leader angevin lors de la prochaine journée le 27/01 puis Lanester, un concurrent direct à la montée. Les trois autres ont un match « facile » au programme et un match contre l’un des prétendants. Autant dire que tout reste plus que jamais ouvert pour les deux dernières journées !

Poule 2 : La poule des surprises reste très ouverte

La poule 2 de ce championnat de N1M est définitivement celle des surprises : la réserve du PSG Handball, qui montait cette année, et qu’on attendait assez à la peine comme souvent les centres de formation en N1M, caracole à la 2ème place avec 26 points à 2 points du leader. Ce dernier justement est le surprenant club de Gonfreville l’Orcher, longtemps en difficultés l’an passé et qui cette année fait un excellent début de saison. À l’inverse, l’ACBB qui avait accédé à la N1M l’an dernier et qui avait réalisé une remarquable saison pour un promu rencontre beaucoup plus de difficultés cette année et n’est qu’avant-dernier de sa poule malgré un bilan honorable de 4 victoires, 2 nuls, 6 défaites. L’ambitieux Amiens Picardie Handball qui ne cache pas ses intentions de jouer à moyen terme en proligue n’est que 3ème à égalité avec la réserve du PSG Handball et devra donc batailler dur pour accéder aux play-offs. Le prochain match qui est une confrontation directe avec les parisiens donnera sans doute le LA de cette poule, sauf si le Cercle Paul Bert de Rennes profite de son calendrier plutôt favorable (Oissel Rouen quasiment décroché pour les play-offs et l’ACBB) pour passer devant ses deux concurrents.

Poule 3 : les jeux sont (quasiment faits)

Dans cette poule de l’Est toujours très relevée, les jeux sont quasiment faits. L’Entente STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HANDBALL domine les débats avec 9 victoires, 2 nuls et 1 défaite donc 32 points et d’ores et déjà qualifié. Juste derrière à 31 points Grenoble SMH/GUC a quasiment fait le plus dur en prenant 4 points d’écart avec Sarrebourg Moselle qui pointe à 27 points. Il faudra faire au moins un nul si les mosellans font un parcours parfait (ce qui ne devrait pas être compliqué en jouant contre le promu Torcy, valeureux 4 ème mais décroché à 23 points, et la réserve de Chambéry Handball qui pointe à la 7ème position). Cela ne devrait cependant pas être trop compliqué pour les grenoblois qui joueront leur dernier match contre Semur-en-aixois qui est bon dernier et n’a gagné qu’un seul match cette saison. À noter que les deux premiers de cette poule sont VAP.

Poule 4 : un VAP en difficulté mais qui devrait passer

La surprise de cette poule vient essentiellement du seul club VAP, le Valence Handball, qui ne domine pas sa poule comme c’est le cas pour les autres VAP. En effet, c’est le Villeurbanne Handball avec ses 32 points (10 victoires, 2 défaites) qui est en tête et qualifié. Valence est deuxième à 29 points (8 victoires, 1 nul, 3 défaites) et à 3 points de frontignan qui peut encore lui passer devant.

Pour cela, Frontignan devra renverser Saint Etienne qui est 4ème à 23 points (match nul à l’aller) et ne devrait pas avoir de grosses difficultés contre Bagnols qui est bon dernier.

En face, Valence va devoir battre Villefranche lors de la prochaine journée qui est actuellement avant-dernier. Mais surtout battre Martigues lors de la dernière journée ce qui n’est jamais une simple affaire même si les martiguois pointent à une médiocre 6ème place cette saison. Autant dire qu’il y a de la place dans cette poule pour une grosse surprise.